Téléphone

079 480 22 56

E-mail

marika@lespacedelecoute.ch

« En s’arrêtant, en se mettant à l’écoute de son ressenti, on prend le chemin de l’apaisement, Ce n’est pas un chemin facile, mis il porte au-delà de notre propre paix, pour soi et pour tous. » (Chödrön)

LA CULPABILITE

Culpabiliser veut dire « se sentir coupable ». Sommes-nous réellement coupables ? Et si oui, coupable de quoi ?

L’éducation, la religion, les pressions sociales, notre histoire personnelle et nos propres exigences sont des facteurs qui peuvent être en cause. Dans le sentiment de culpabilité, il y a la volonté de vouloir réparer.

Il existe plusieurs formes de culpabilité : l’auto-culpabilisation – les personnes culpabilisantes – la culpabilité toxique – la culpabilité racket.

La culpabilité peut apparaître suite à un agissement, une parole ou encore une omission d’une action.

Parfois ce sont des personnes « culpabilisantes » que nous fréquentons qui nous rendent coupables ! Ce sont souvent des personnes toxiques ou manipulatrices. Si vous souffrez de culpabilité toxique, il est quasi certain que vous avez perdu confiance en vous et pire, vous avez tendance à vous accuser de tout … à tort !

Voici quelques symptômes de culpabilité toxique : – vous pensez constamment aux erreurs commises – vous vous faites sans cesse des reproches – vous vous accusez – vous êtes incapable de dire non – vous n’exprimez pas vos besoins – vous avez le sentiment de ne jamais en faire assez – vous vous excusez constamment – vous avez le sentiment de pas être comme il faut, ni à la hauteur, de ne pas mériter l’estime d’autrui – vous voulez prendre en charge les problèmes des autres, vous vous sentez responsable de leur bien-être – vous ne vous autorisez pas facilement du repos et des plaisirs – etc.

La culpabilité vient également lorsque l’on transgresse des interdits. Interdit de se faire plaisir, interdit de rester enfermé quand il fait beau, interdit de se reposer, interdit de « perdre son temps », interdit d’être faible ou vulnérable, interdit de se tromper, …

L’interdit le plus redoutablement complet étant celui d’être imparfait !

On peut aussi ressentir la culpabilité et la honte lorsque nous sommes sous pressions de n’oser vivre une émotion interdite (exemple la colère). Mais cette émotion interdite ne disparaît pas pour autant ! Que devient-elle ?

Pour parvenir à transformer votre sentiment de culpabilité, il faut changer votre regard sur la situation.

LE SEUL MOYEN POUR ETRE CE QUE NOUS VOULONS, C’EST SE DONNER LE DROIT D’ÊTRE CE QUE NOUS NE VOULONS PAS, ET CE, SANS ACCUSATION NI CULPABILITE !

LA HONTE

La honte se distingue des autres émotions par sa dimension sociale, secrète, narcissique, corporelle et spirituelle. Elle revêt d’un aspect public et prend naissance dans une sensation de rejet social. C’est une émotion plus archaïque que la culpabilité. Elle est moins verbale et donc plus sensorielle. Elle se manifeste émotionnellement (gêne, malaise, peur … ou exubérance, agressivité) – corporellement (yeux baissés, tête basse, rougissement … ou tête haute …) – cognitivement (discours interne dévalorisant ou agressif …) – comportementalement (inhibition, paralysie ou ambition, exhibitionnisme …).

La honte se déclenche à chaque fois que l’on se trouve en défaut par rapport à des règles sociales, que l’on ne se sent pas suffisamment à la hauteur des standards des autres et de ce que nos proches attendent de nous. Il s’agit d’un sentiment d’infériorité, d’humiliation. Elle est une blessure grave à l’estime de soi.

Elle peut aussi amener la personne à se ressaisir, à se défaire de sa honte et à reconquérir l’estime de soi !

Ensemble, nous découvrirons des moyens, des techniques de s’en libérer en reconnaissant ces sentiments de culpabilité et de honte. Les comprendre, cibler leur mécanisme, que peut-on apprendre de ces sentiments et comment lâcher-prise !

Ce thème vous parle ? Envie de participer au prochain groupe de parole ? (Pour plus d’infos sur ce qu’est un groupe de parole, voir le post « Un groupe de parole, c’est quoi ? »)

Inscription au 079/480 22 56 ou marika@lespacedelecoute.ch

Au plaisir de vous rencontrer ! A bientôt !

Articles recommandés